Vacances en Thailande Nov 2013

19 novembre 2013

Bangkok forever

Nous voilà donc revenus à la case départ de notre séjour: la mythique Bangkok, et je dois dire que notre arrivée à l'appart Hôtel (Urbana Sathorn) nous réserve une excellente surprise. C'est tout simplement parfait. Le cadre est superbe, très bien situé, et on nous annonce qu'on nous a surclassé en étages supérieurs!

On découvre donc notre appartement, enfin on devrait plutôt dire notre Loft. C'est immense, avec des baies vitrées dans le salon et dans la chambre. Force est de reconnaitre que le 39ème étage nous donne une vue magnifique sur la skyline de Bangkok par night. On est tellement sous le charme, qu'on décide qu'on dormira avec les rideaux ouverts, pour profiter de la vue.

On descend quelques étages plus bas faire un petit bain de minuit dans la piscine de l'établissement. Piscine en plein air, avec vue sur Bangkok...bref wahou...On repart direction le Siam Paragon, où j'arrive malheureusement pile au moment où la boutique Apple ferme ses portes. Moi qui voulait m'acheter l'Ipad Air.....Je devrai revenir demain....Argg....mon précieux....

Le lendemain matin, nous prenons un excellent petit déjeuner à l'hôtel (très vaste choix, très frais, bref un régal), et nous partons pour le Grand Palais (que nous n'avions pu faire le premier jour, faute d'avoir la tenue adéquate). C'est noir de monde, mais c'est vraiment spectaculaire à voir.

Après cette belle ballade, nous partons retrouver des amis qui viennent d'arriver à Bangkok. Direction le Sofitel So, et sa très belle vue sur le parc Lumpini.

Nous nous mettons en route pour aller manger de la street food, puis c'est direction le Siam Parangon et son magnifique aquarium. Je dois avouer que nous nous sommes vraiment régalés, le tunnel sous marin est vraiment impressionnant, et cela va rester un très bon souvenir. En sortant, je m'offre même un petit duel avec Tony Jaa qui était de passage :-)

Pour la soirée, nous nous mettons en route direction le fleuve, pour aller profiter des festivités de Loy Krathong (le festival étant finalement maintenu, malgré la mort récente du suprême patriarche). Et là très sincèrement ca a été l'enfer. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde. Je n'avais jamais vu une telle marée humaine. Nous arrivons tant bien que mal à accéder au bateau, puis une fois la courte traversée effectuée, la zone où nous arrivons est encore plus noire de monde que celle du départ. On arrive tant bien que mal à manger un morceau, puis on essaye de se remettre en route pour rentrer à l'hôtel. La circulation est complètement bloquée, on passera 30 min dans un taxi à faire 200m, et finalement on décide de rentrer à pied jusqu'à la station de métro la plus proche, pour ensuite trouver un taxi qui nous ramènera à notre hôtel. J'avoue avoir eu vraiment beaucoup de mal à gérer tout ca, entre l'humidité, la fatigue, le sentiment d'oppression....Mais bon, nous rentrons à l'hôtel donc tout est bien qui finit bien

Le lendemain matin, c'est notre dernier jour. Nous décidons de nous promener un peu pour aller mettre notre Krathong à l'eau, et nous trouvons finalement le bon endroit où le faire. Ensuite, il est malheureusement déjà l'heure de nous remettre en route pour rentrer, donc c'est à contrecoeur que nous rentrons à l'hôtel, direction l'aéroport.

Après 14h de vol, nous voilà de retour au maroc, il pleut, il fait gris avec beaucoup de brouillard et il fait 7°......le choc est rude, mais nous garderons longtemps ces très beaux souvenirs dans notre coeur et notre mémoire.

Et qui sait, nous y retournerons probablement un jour!

15 novembre 2013

Ko Lanta : i can live underwater underwater underwater......

Nous voilà donc arrivés à Ko Lanta après une longue journée et sous un orage monstrueux.

Notre chauffeur nous dépose sains et saufs à destination, et nous prenons possession de notre chambre. Il est 22H, un bon dodo s'impose.

Au réveil, on se rend compte que le séjour va être très sympa. On découvre la vue depuis la terrasse de notre chambre et là déjà ca envoie du lourd! On se prend un bon petit déjeuner, puis j'enchaine avec une bonne sieste de 3H alors que ma chérie profite de la piscine.

L'après-midi on décide d'aller louer un scooter pour découvrir un peu l'ile. On trouve un loueur sympa et on est partis sur cette langue de pierre de 27km de long et 4km de large.  On remonte jusqu'au nord de l'ile, au niveau du port, en quête d'un centre de plongée pour notre excursion du lendemain. On en teste un premier, puis on se décide pour Blue Planet Divers (recommandés par le guide du routard). Ils sont très sympas, nous mettent en confiance et les tarifs sont raisonnables. Rendez-vous est pris pour le lendemain matin 7H.

Au retour, on s'arrete faire quelques achats au marché local, on en ressort 1H plus tard, contents des prix (meme si on n'a pas eu la réduction qu'ils nous avaient annoncé). On s'aperçoit alors que le soleil est déjà en train de se coucher, donc on fonce au bord de l'eau pour voir un magnifique coucher de soleil.

On en profite pour boire un verre et diner dans un restau sur la plage, les pieds dans le sable.

Ensuite c'est dodo bien mérité pour etre en forme pour le lendemain.

2ème journée: Plongée à Ko Ha

On nous récupère à notre hotel, direction le port, pour embarquer sur le bateau. C'est parti pour 2H de traversée vers l'ile. En cours de route, on fait connaissance avec notre instructeur (qui ne s'occupera que de nous 2) qui nous briefe sur les gestes à connaitre, les consignes de la journée, nous fait essayer le matériel....Nous sommes fin prêts lorsque nous arrivons sur le site de la 1ère plongée, et là, première claque de la journée, c'est juste féérique. On est devant un lagon aux eaux turquoises dont on voit au travers sans difficulté, et l'eau est à 29°....Ca sent très très bon!

On se met à l'eau et c'est parti pour les exercices de découverte ( vidage de masque, perte de détendeur puis reprise, utilisation de la stab....) puis c'est parti pour une petite exploration rapide avant de remonter sur le bateau.

On déjeune des yum yum puis on enchaine avec la 2ème plongée. On se remet à l'eau prets à en découdre, mais ma chérie est descendue trop vite sans équilibrer ses oreilles, du coup elle a trop mal et doit remonter au bateau, je devrai donc plonger seul sans elle :-(

Je profite quand même de la plongée à contre coeur, et les 42minutes passent trop vite...On croise même une tortue!!! puis on remonte. Sur le chemin du retour, petit débrief de la plongée, on identifie sur une liste tous les poissons qu'on a croisé (et dieu sait qu'il y en avait énormément) puis on rentre au club et on découvre le film qu'ils ont fait de notre sortie. Je décide de craquer pour le souvenir (on me voit ainsi que la tortue!) du coup je mettrai la vidéo en ligne rapidement.

On rentre à l'hôtel assister au coucher de soleil depuis le bord de la piscine, puis après une bonne douche on ressort se mettre en quête d'un restau où diner. On jette notre dévolu sur un premier petit restau local où on mange une bonne grillade de crevettes ainsi qu'un très bon jus, puis finalement on traverse la route pour aller au Lanta River Sand, un superbe établissement tout en bois où on déguste un excellent pad thai (pour moi) et un fried rice aux crevettes (pour ma chère et tendre), ainsi qu'un excellent jus d'ananas, et un thé glacé....Vraiment top, on reviendra demain c'est décidé

On réserve également notre sortie du lendemain, ce sera snorkelling (palme masque tuba en francais) en se balladant sur 4 iles, via un gros speedboat.

3ème jour: 4 island tour

Notre speedboat nous récupère sur la plage de l'hôtel (la grande classe), puis c'est parti pour 45 minutes de traversée direction la première ile. On plonge donc au pied d'une ile pour découvrir les poissons. Là c'est pareil qu'hier, on en prend plein les yeux, c'est juste splendide.

On repart ensuite direction la grotte d'émeraude, et pour y accéder on nage sur 80m via un boyau naturel, une caverne dans le noir. Notre guide nous éclaire tant bien que mal, et on finit par arriver dans cet endroit magique. Ca fait vraiment film de pirate (d'ailleurs il parait qu'à l'époque, des pirates y entreposaient leur butin) . On y reste par contre peu de temps car il y a un énorme groupe de touristes japonais qui sont juste insupportables, ils hurlent, courent partout...bref impossible de profiter du lieu.

On repart donc , direction la 3ème ile de la journée. On arrive sur une magnifique plage de sable blanc, et on commence l'exploration aquatique le temps qu'ils préparent le déjeuner. Là sincèrement ca a été le point culminant de la journée. Dans 2m d'eau, on assiste à un ballet multicolore de poissons, de coraux...le tout dans une eau turquoise tellement claire qu'on voit à plus de 20m....C'est fantastique à voir. On déjeune rapidement, puis on réenchaine direct, et on ne fera que ca pendant plus d'une heure. Le top du top, c'est quand on a nourri les poissons avec du riz et des fruits, et qu'on s'est retrouvés entourés d'une 50 aine de poissons dans moins de 50 cm d'eau, ils gravitaient autour de nous, un ou deux ont même confondu ma jambe avec un bout de plancton et s'y sont essayés!

On repart à contre coeur pour un dernier arret au pied d'une falaise, mais la visibilité n'est clairement pas bonne. En revanche, il y'a presque 10m de profondeur, du coup on voit vraiment les coraux, c'est chouette.

Retour à l'hotel en speedboat qui nous redépose sur la plage de l'hôtel, on prend une douche puis on remonte au club de plongée d'hier pour récupérer le dvd de la plongée de la veille, puis on redescend déguster une glace maison chez Shanti Shanti qu'on nous a conseillé. C'est plutot bon, et tenu par un francais d'avignon, qui est venu un jour en Thailande y'a 11 ans, qui a eu un gros coup de coeur et qui est resté depuis. Ca laisse rêveur...

Voilà la vidéo de notre journée de plongée à Ko Ha:

On retourne à l'hôtel et on décide de se faire masser sur la plage , devant le coucher de soleil. Notre heure de massage à l'aloe vera nous a vraiment détendu, c'était top.

On ressort diner au River Sand de la veille, c'est toujours aussi excellent! Retour à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil, et au passage on s'arrête rendre le scooter à l'agence de location.

On décide pour finir en beauté, d'aller se faire notre propre Loy Krathong individuel sur la plage à la nuit tombée.

Demain matin on devra quitter cette ile paradisiaque, pour rentrer à Bangkok. Ca va etre un long périple, on postera de nouveau une fois arrivé dans notre appart hôtel!

11 novembre 2013

Welcome to the jungle

Aujourdhui c'est journée éléphants!

On se lève tot, on se fait récupérer à l'hotel et c'est parti pour 1H30 de route direction la montagne et le camp d'éléphant de Panda Tour. Je les avais choisi car les critiques étaient bonnes, et disaient que c'était nettement moins "commercial" que pour beaucoup d'autres. On a choisi la journée complète pour apprendre le métier de Mahout (éleveur/dresseur d'éléphants).

Arrivés sur place, en pleine montagne, on découvre un camp au milieu d'une vallée, c'est absolument magnifique.

Par contre, on se rend également très vite compte qu'on est très nombreux, et de profils très différents....avec des jeunettes qui jouent les starlettes, des trentenaires canadiens qui en sont à leur 4ème bière en 30 minutes....bref on va se régaler avec eux! Quoi qu'il en soit, on se met en tenue de Mahout et on est prets.

On commence par les nourrir et on apprend que ces pachydermes savent également faire des bisous (un peu baveux certes mais bon!)

On nous remet ensuitie une feuille listant les mots à apprendre pour pouvoir les diriger, puis on attaque les travaux pratiques en commencant par apprendre à monter sur eux

Une fois qu'on semble à peu près opérationnels, on fait une pause déjeuner

Après ce frugal repas, on apprend à préparer des vitamines/laxatifs pour les éléphants (pour les aider à digérer), puis on écrase du bois à coup de masse pour atteindre le coeur qui une fois pressé au contact de l'eau va libérer un savon naturel. Ca fait les bras, mais ca marche vraiment bien.

Puis c'est parti pour la ballade le long de la rivière, qu'on traverse ensuite pour baigner et laver les éléphants. C'est un beau moment de partage et on s'amuse bien avec l'arbre savon qui fonctionne super bien. On reprend la ballade pour finir sur un bain de boue avec eux.

2013 - 1
2013 - 2
2013 - 3

Bref on a passé une super journée, on repart heureux avec notre certificat de mahout d'une journée, et une photo souvenir.

On est de retour à l'hotel, on prend une douche bien méritée, puis on ressort diner rapidement en ville dans des petites cahutes en bord de route, où on mange des petits plats délicieux, ainsi que les meilleurs jus mangue et ananas depuis notre arrivée en Thailande.

Demain on quitte Chiang Mai, direction Ko Lanta via escale à Bangkok puis un taxi de Krabi à Ko Lanta. On espère qu'il fera beau, car pour l'instant ils annoncent de la pluie toute la semaine :-(

10 novembre 2013

I'm a lover and I'm a cooker

Hier soir nous avons fait une visite rapide au night market de Chiang Mai et nous avons été très déçus comparé à celui de Chiang Rai. Ici il ne règne pas la même atmosphère, c'est très touristique avec beaucoup de rabatteurs pour les restaurants... Donc on a pas aimé, en revanche on a fait de très bonnes affaires en shopping, on commence à devenir bons à ce petit jeu.

Du coup après une bonne nuit de sommeil, on est d'attaque pour notre journée de cours de cuisine thai.

On vient nous récupérer à notre hôtel et on nous amene dans une jolie maison au centre ville, où on découvre les autres participants du cours. On commence par choisir les plats que nous souhaitons apprendre à cuisiner.

Au départ on s'était dit qu'on allait apprendre chacun des plats différents, mais ça voulait dire que chacun allait devoir le faire dans son coin, du coup on a préféré se mettre d'accord sur le choix des plats.

Nous allons donc apprendre à faire :

Une soupe aux fruits de mer.

Du riz aux crevettes

Des rouleaux de printemps

Du Green curry

un dessert à base de lait de coco et de châtaigne d'eau

On enchaîne avec une petite explication rapide sur la cuisson du riz puis direction le marché pour aller découvrir les produits nécessaires à notre journée. On découvre plein de produits qu'on ne connaissait pas (de la pâte de crevette, de la sauce d'huître,  des aubergines qui ressemblent à des gros pois...) et on s'amuse déjà bien rien qu'à découvrir tout ça.

Retour à la maison et c'est parti

On apprend à couper les légumes, à doser les quantités, à mettre les bonnes quantités de chaque sauce et de piment, et puis c'est parti, on teste notre premier plat, franchement on est contents du rendu

Ensuite on enchaîne avec les rouleaux de printemps, qu'on apprend à plier comme il faut. Verdict : top!

Seul hic, on commence déjà à ne plus avoir faim, sauf qu'on a encore 2 plats et un dessert à faire puis déguster.

On enchaîne avec la soupe, qui est super facile à faire, sauf qu'il nous demande quel niveau d'épice on veut (touriste, médium, ou  thai !), je choisis donc touriste, sauf qu'à l'arrivée ça arrache tellement que c'est hyper dur à boire, même si c'est bon.

Petite pause d'une heure puis on enchaîne avec le dessert (car on devra le laisser refroidir). On apprend notamment à faire du lait de coco soi même, et je dois dire que j'ai adoré.  On prend un demi-kilo de noix de coco en morceaux, qu'on met dans un tissu en coton et qu'on plonge dans une bassine remplie au tiers d'eau tiède. Et la on presse, on étire, on tord, et le lait de coco commence à se faire grâce au contact de l'eau.

On passe ensuite au green curry, avec tout particulièrement la création de la fameuse pâte verte, qu'on obtient en pilant un certain  nombre d'ingrédients dans un pilon en pierre durant de longues minutes (ça fait les bras !)

On finit de tout cuire, on déguste, et on trouve ça succulent.

On teste ensuite le dessert, que j'ai trouvé bon, mais beaucoup trop sucré à mon goût.

Le truc sympa avec la cuisine Thai, c'est que ça se prépare et ça se cuit super vite, et c'est super simple (du moins ce qu'on a testé) du coup on a acheté de quoi en refaire un peu une fois rentré à la maison.

En tout cas ç'etait super, on s'est régalés et on a passé une journée très sympa.

On rentre à l'appart profiter un peu de la piscine puis on ressort profiter du marché du dimanche vers 18h30.

Ce dernier est vraiment beaucoup plus sympa que le night Bazaar ultra touristique.

Là il y a pas mal de locaux qui font leur courses, donc on flâne un peu et on fait quelques courses.

On en profite pour enfin se faire un massage des pieds de 30 minutes et c'est vachement plus sympa que le massage thai. Ça nous détend bien et on s'en refera probablement un.

Ensuite on finit nos emplettes puis on mange un morceau. On se régale avec un calamar et des crevettes grillées ainsi qu'un bon thé glacé et un jus de mangue.

On rentre à l'hôtel et c'est fini pour aujourd'hui. Demain on va passer la journée avec des éléphants !

9 novembre 2013

Another day in paradise

Aujourd'hui on se lève tôt pour être prêts à 08h30.

Notre guide nous récupére et nous emmène au point de départ de l'excursion, où nous y retrouvons 2 autres couples (anglais et americains). Au programme de cette journée : 50km en vtt à travers la nature, direction le temple blanc puis une cascade dans une forêt. On récupère nos vtt, notre casque (sécurité avant tout) et on est partis.

On traverse des paysages magnifiques, on roule sur des petits chemins, en suivant le  cours d'une rivière et en serpentant au milieu des rizières.

En chemin on s'arrête dans un temple pour assister aux préparatifs de loy kratong, puis on visite une ferme d'élevage de criquets (sympa mais peu appétissant)

On se remet en route jusqu'au temple blanc, où nous arrivons après 28km. On dejeune sur place et on découvre ensuite cet endroit extraordinaire.

C'est vraiment bluffant à voir. Cet espace de 9 bâtiments à été construit par un artiste originaire de ce village, qui a fait fortune grâce à ses tableaux et à ses sculptures, et qui a décidé de faire cela pour son plaisir personnel et par pur altruisme. L'ensemble des travaux seront finis d'ici 50ans, et il espère que d'autres personnes continueront sur sa lancée pour finir sa oeuvre. Le temple en lui même est vraiment spectaculaire de l'extérieur. D'un blanc immaculé et éblouissant et paré d'une myriade de miroirs et sculptures diverses.

L'intérieur est tout aussi surprenant, malheureusement il est interdit de faire des photos..

L'artiste a dessiné une énorme fresque représentant sa vision des dangers/tentations du monde.

C'est assez surréaliste à voir. La forme globale est une tête de dragon (on rentre et sors par sa gueule). Dans ses yeux on y voit d'un côté Oussama ben Laden et dans l'autre W Bush, sur son corps on y croise aussi bien hulk, superman, spiderman, batman, que songoku, sailormoon hello kitty, ou encore dark vador, néo, harry Potter, Jack Sparrow.....

Il y a aussi une représentation du 11 septembre, avec les tours en flamme dont s'échappent des hydres dont le corps est en fait une pompe à essence géante, qui déverse le pétrole dans une bouche en feu d'où s'échappent des dollars.... Bref assez énorme à voir.

On visite ensuite rapidement quelques uns des autres bâtiments, ainsi que les toilettes qui sont juste fabuleuses, avec leur couleur dorée.

On assiste également au travail de fourmi des artisans, qui sculptent les poteaux, puis découpent des miroirs qu'ils collent sur les gravures, qu'ils repeignent ensuite entièrement, pour ensuite gratter un par un casque miroir.... On comprend mieux pourquoi le résultat est aussi spectaculaire et que cela prend autant de temps...

On croise également des demandes de voeux que les gens accrochent sur des supports, et une fois assemblés cela forme un arbre style sapin de Noël.

On reprend la route direction la forêt et la cascade et là j'avoue, j'ai rendu les armes au bout du 42eme kilomètre, je n'en pouvais plus. On finit  donc les 8 derniers kilomètres dans le bus.

Arrivés à la forêt, c'est parti pour 1,4 km d'ascension en pleine Rain Forest, direction une superbe cascade. Bon par contre ça se mérite, et je dois reconnaître qu'après les 42km en vtt, ces 1400m sont une épreuve, notamment les 400 derniers qui grimpent sacrément, sur un sol glissant et avec des marches naturelles de 40cm chacunes..

En revanche une fois arrivés, la récompense est à la hauteur de l'effort. La cascade est tout simplement magnifique et majestueuse. 70m de chute d'eau qui jaillissent de la roche..

Petite photo souvenir avec le groupe et on redescend jusqu'au bus.

Retour à l'hôtel avec les jambes en feu mais heureux de notre journée qui aura été un vrai bonheur.

Une bonne douche bien méritée, puis nous repartons dîner au night market (cf deuxième partie du poste précédent)

Après une bonne nuit de sommeil, on se lève (sans courbature !) et on quitte l'hôtel pour rejoindre (en tuk tuk avec nos valises) le terminal de bus, où nous prenons notre green bus direction Chiang Mai, nouvelle étape de notre voyage, où nous arriverons après 3h de trajet.

Le trajet passe vite et la route est belle, par contre on a bien rigolé en recevant notre bouteille d'eau gratuite sur laquelle est écrit : Non drinking water. On n'a pas idée de choisir NON comme marque d'eau!

Nous arrivons à destination à l'heure et prenons un taxi qui nous dépose à notre appart/hotel qui est vraiment top!

9 novembre 2013

Night Market : Histoire d'un aller et retour

Nous voilà donc partis au night market en tuk tuk

L'ambiance est vraiment très sympa, avec plein de petites échoppes qui  vendent de tout et n'importe quoi (y compris des criquets et des vers) ainsi qu'une quantité de marchands qui ont leur petit stand d'artisanat et de souvenirs divers.

On commence par faire un petit tour pour repérer un peu les différents marchands et bien évidemment on finit par se lâcher très vite, en achetant tout ce qui nous semble sympa et bon marché (on négocie quand même au passage, bien évidemment).

Contents de nous, on se décide à aller manger. 2 zones sont disponibles : une avec des tables en bois et menu obligatoire (donc plutôt pour touristes) et une autre avec des tables et chaises en métal, avec tous les stands répartis autour et envahis de locaux. Ça ressemble aux estivales de Montpellier version thailandaise.

Au fond de cet espace sur une estrade se produit un groupe local donc la chanteuse est une ladyboy qui met manifestement une très bonne ambiance.

On commence à faire le tour pour goûter un peu de tout, et on jette d'abord notre dévolu sur de très belles crevettes grillées (2,5€) suivies d'un pad thai (1,25€) . On teste ensuite une friture légumes/poissons (1,25€) puis un  fantastique poisson grillé (2,5€). On essayee également les jus frais : un mangue ananas et un thé glacé thaïlandais (1€ pour les 2)

Bref on se régale pour 10€ à 2, c'est top.

On a tellement adoré qu'on décide d'y retourner un deuxième soir.

Hier soir, on retourne donc voir directement un des marchands de la veille, pour racheter des produits. Et là, pris d'une soudaine inspiration, on redemande le prix à une autre marchande présente sur le même stand. Elle nous annonce avant négociations un prix de 250 baths pièce, alors que c'est le prix que nous avait fait sa collègue hier après négo !

Du coup j'attaque beaucoup plus agressif (tarifairement parlant) et la vendeuse de la veille arrive à ce moment là et nous reconnaît. Du coup je lui dit: hier tu m'a arnaqué donc ce soir je me venge :-)

Elle rigole et après quelques négos, on se met d'accords sur 150 baths pièce.

Fort de cette "victoire" on continue sur notre lancée pour voir une autre vendeuse qui nous annonce 120 baths pour une écharpe, qu'on achète à 70. Au moment de payer, on en repère une deuxième qui nous plaît, du coup je lui dis : Vu qu'on en prend 2, on descend à 60 baths pièce. Elle explose en rire, se plie en 2, nous dit non non non et au final on se met d'accord sur 65, question de principe.

Bon je suis pas dupe, si elles ont toutes acceptées notre négo, c'est qu'au final elles étaient toujours gagnantes, mais au final je suis content du prix payé donc ça me va quand même :-)

On dîne ensuite de nouveau au même endroit que la veille, et on se régale encore avec les crevettes, un pad thai et des brochettes de viande/légumes, et on finit la journée avec un bon jus frais.

Ce soir une fois arrivés à Chiang Mai, on testera leur night market, qui est paraît il 10 fois plus grand que celui ci.

A suivre donc...

7 novembre 2013

3ème et 4ème jour : Very Bad Trip

Bon, autant l'avouer tout de suite, je dois dire que les nuits de Bangkok sont assez sympathiques

On a démarré la veille en allant dans un super rooftop, au 32 ème étage de l'hotel Fraser Suite. La vue sur la skyline est assez impressionnante il faut le reconnaitre. On a passé un très bon moment en plein air, à siroter des cocktails et à grignoter.

Ensuite on a testé un autre bar en plein air dans le quartier. Sympa également (au 8ème étage d'un hotel) et on a également découvert un bar ambulant en pleine rue!

Pour finir, on a hésité entre un ping pong show et un bar à Lady boy, et finalement on a finit en boite de nuit à déguster des granités très fun

Couchés très tard, du coup on a émergé à pas d'heure et revu notre programme de la journée (enfin de l'après-midi restante). En plus il y avait des manifestations ce jour là dans le quartier du grand palais, donc on s'est finalement rabbatus sur la maison de Jim Thompson et je dois dire qu'on n'a pas été déçus!

Sa maison est devenue un musée et une fondation. Les 6 maisons en tekk sont absolument magnifiques à voir, toute superbement décorées, installées dans un jardin tout aussi soigné et la visite est vraiment très intéressante (j'ai notamment appris qu'un cocon de ver à soie produit 1 km de fil!)

On passe un très bon moment et le travail de la soie est vraiment impressionnant (un vrai travail de fourmi)

Etant donné qu'il nous reste peu de temps avant de devoir regagner l'hotel et partir pour l'aéroport, on passe rapidement au MBK (énorme centre commercial sur 7 étages) ou on trouve de tout et surtout nimportequoi. C'est trop grand et on est trop pressés, donc on reviendra. On mange un morceau rapidement puis retour à l'hotel.

Les taxis ou tuk tuk nous prennent pour des pigeons en nous demandant 300 baths pour une course qui n'en vaut meme pas 80, donc on décide de finalement prendre le BTS (le métro aérien de bangkok). Sympa mais on tombe en pleine heure de pointe donc ca me rappelle Paris...

Arrivés à l'hotel, on récupére les valises, on prend un taxi direction Don Muang, l'aéroport pour les vols intérieurs, où nous nous envolons pour Chiang Rai. 1H20 plus tard, nous voilà à destination, et premier constat, il fait nettement plus frais qu'à Bangkok.

On arrive au Laluna Resort vers 22H15, l'hotel est assez impressionnant, avec un hall d'entrée magnifique. Les chambres sont en fait des petits bungalows répartis dans le jardin à la végétation luxuriante. La piscine est également très belle.

On va donc faire une journée repos/détente, et ce soir on sortira découvrir le centre ville et son Night Market. Seul hic, l'établissement est vraiment en dehors de la ville, donc pas facile de se déplacer à pied.

5 novembre 2013

Jour 2 : Amazing Race

Un peu de mal à se lever ce matin mais quand faut y aller... On commence par un bon petit déjeuner à l'hôtel, avec un buffet vraiment sympa avec de tout (fruits, pain, oeufs, omelettes, jus,... Bref du bonheur)

On se lance donc à l'assaut de Bangkok, et là première difficulté : trouver un taxi qui accepte de nous emmener!

Les 2 premiers qu'on croise refusent catégoriquement, un 3eme nous demande beaucoup trop cher, et là bonne surprise, un taxi de l'autre côté de la rue nous aborde et se propose de nous accompagner toute la journée pour 500 baths (12 euros). Je trouve ça louche mais il a l' air sympa donc on se lance. Il nous fait donc traverser tout Bangkok pour aller à notre première destination : wat pho

Le temple est vraiment magnifique, c'est assez extraordinaire à voir.

Au détour d'une allée, petite pensée pour mon ami Anthony qui était passé là l'an dernier dans l'émission amazing race, à la recherche d'un enfant au pied d'un des 4 prache di mouah.

On découvre ensuite le spectaculaire bouddha couché de 45m de long et 15m de haut. C'est impressionnant à voir.

On en profite pour faire un don et distribuer des pièces dans une centaine de chaudrons en cuivre. Cela produit un tintement incessant, qui paraît il berce le bouddha.

Au détour du temple, on décide de s'arrêter dans l'ecole de massage, où des étudiants apprennent à se faire la main sur nous. A vrai dire c'est l'expression  exacte, ils nous ont massacré pendant 30 minutes pour 6 euros !  Sincèrement ça change des massages relaxant qu'on connaît au Maroc. Là c'est plutôt digne d'un tabassage en règle. On verra bien ce soir si ça nous a fait du bien ou pas, en tout cas on a bien rigolé.

Notre taxi nous attend toujours et nous emmène à wat arun (le temple de l'aube)

C'est un temple minuscule mais tout en hauteur. Chaque marche est d'une taille impressionnante (ça m'arrive juste en dessous du genou). L'ascension se fait en 3 temps, dont 2 qui servent à se préparer pour le dernier escalier vertical.

18 marches plus tard (riches en emotion) On arrive au dernier étage, qui offre un superbe panorama sur l'ensemble de la ville.

Et dire que certains se sont amusés à y remonter je ne sais combien de fois pour y compter les statues, Antho j'avoue j'ai pas eu le courage, je te fais confiance y'en à bien 100 !

On quitte le temple toujours avec notre taxi (jusqu'ici tout va bien) qui nous emmène faire un tour de la ville en bateau.

Sur le trajet, il interpelle un vendeur ambulant pour lui acheter du jus de noix de coco. Sympa et rafraîchissant à souhait.

On arrive enfin à l'embarcadère et là forcément y'avait un truc. C'est un piège à touriste, les mecs nous demandent 2000 baths pour 1h de bateau. A force de négocier, on se met d'accord pour 1000 baths pour une heure (même si je pense qu'on s'est encore fait enfler mais ça me semble raisonnable pour un tour privatif en long tail boat)

Ballade rafraîchissante à souhait, et bien sympathique. On s'est bien amusés et on a même nourri des poissons.

Direction maintenant khao San road, le Camden town version Bangkok. C'est top mais trop court, donc on y retournera demain. On se régale d'un pad thai aux crevettes puis de fruits frais (mangue et ananas)

Notre chauffeur nous récupère comme convenu (il est vraiment top) et nous ramène à notre hôtel, du coup on lui laisse un très bon pourboire.

Petite pause, je mets à jour le blog, ensuite on va profiter de l'open bar en attendant que mon ancien pote de sup de CO (qui vit maintenant à Bangkok) nous guide dans les nuits de Bangkok !

4 novembre 2013

Premier jour : Voyage au bout de la nuit

On commence par 3h30 de route Fes-Casa, suivi de 3h d'attente à l'aéroport (le vol ayant une heure de retard).

Ca nous donne l'occasion de découvrir la magnifique salle d'attente de l'aéroport, où soyons clairs, il n'y a absolument rien à faire ni à voir.

Puis vient enfin le moment tant attendu, nous embarquons à bord de notre vol Etihad Airways, et là j'avoue, très bonne surprise: j'ai de la place pour les jambes, le welcome kit est bien garni (brosse à dent, masque visage, chaussettes, casque audio, couverture et coussin) ca s'annonce donc bien.

On continue avec le divertissement à bord, franchement pas mal avec plusieurs films récents.

7h plus tard, nous arrivons à Abu Dahbi. Bon là premier choc, on a décollé à 21H et là en atterrissant, il est 9H et il fait 30 degrés. Une petite heure de correspondance plus tard (d'ailleurs leur duty free area est vraiment sympa), nous voilà repartis pour 7h de vol direction Bangkok.

Là c'est encore pire, en atterrissant il est 19H40 et il fait nuit....heu elle est passée où ma journée? Parce que moi physiologiquement parlant, il est à peine 13h là monsieur....

Bref, nous voilà partis en taxi direction l'hotel, et c'est l'occasion de découvrir un peu bangkok by night.

On arrive au Galleria 10 qui nous fait une bonne impression. Une bonne douche plus tard, nous voilà d'attaque, donc directionle Leap Frog Bar au 8ème étage, où on déguste un bon Mango Mojito (oui moi aussi j'avais des doutes mais au fnal c'est bon!)

Puis on se met en route direction Sukhumvit avenue, où on se promène durant 45 minutes, à la découverte de la faune et de la flore locale :-) Bon manifestement, comme le dit le guide du routard, y'a en effet beaucoup de demoiselles qui semblent attendre désesperement un bus qui ne semble jamais venir....et puis vu qu'il fait chaud, forcément elles ont pas beaucoup de tissu sur elles :-)

Ayant un peu faim, on décide d'aller tester dès ce soir une spécialité Thailandaise : le Pad Thai. Direction donc une petite gargotte typique, où nous dégustons un très bon pad thai chacun (le mien au poulet, ma femme a choisi celui aux crevettes). C'est bon, frais et pas cher, bref nous sommes conquis.

Retour à l'hotel, je mets à jour le blog et j'essaye de trouver le sommeil. Il est censé etre 1h du matin, mais pour moi il est toujours 18H....

Allez à demain pour notre première vraie journée de visite à Bangkok, avec au programme des temples, des temples, et un peu de massage si on est sages!